
Artificier amateur

Les 7 règles de l'artificier amateur

RÈGLE N°1
N'achetez que des artifices agréés ou marqués CE.

RÈGLE N°2
Veillez absolument au bon stockage des artifices.

RÈGLE N°3
Lisez le mode d'emploi sur la notice ou l' emballage.

RÈGLE N°4
Veillez à tout prix aux conditions climatiques.

RÈGLE N°5
Respectez entièrement les distances de sécurité.

RÈGLE N°6
Mettez le feu aux poudres en toute prudence.

RÈGLE N°7
Vous allez tirer un artifice. Prudence. C'est sérieux !
Réglementation
La réglementation nationale française permet le tir d’artifices de divertissement sur terrain privé toute l’année, sans demande préalable d’autorisation. Pour autant des règles de bon sens et des réglementations locales existent.
La réglementation prévoit que le tir d’artifices de divertissement de catégories F2 et F3 (dans la limite de 35 kg de poudre noire) sur un terrain privé n’est pas soumis à autorisation administrative.
Si la catégorie de votre feu d’artifice de proximité répond à ces catégories.
1 – Il vous faut l’accord du propriétaire du terrain. Si c’est vous même c’est encore plus simple.
2 – Prévenez quand même le voisinage. Pour éviter tout soucis avec votre environnement immédiat le lendemain.
3 – Avertissez la mairie de votre intention. Il ne s’agit pas de demander une autorisation mais bien d’avertir l’autorité locale. Un feu d’artifice doit être une fête alors un peu de courtoisie et de respect ne fait pas de mal.
Au niveau local, départemental voir national des interdictions liées à la sécheresse ou à la pollution aux particules fines peuvent exister. Dans ce cas, après un arrêté il y a impossibilité de tirer un feu d’artifice quel qu’il soit.
Je ne suis pas un surhomme, juste un passionné !
Il est recommandé d’acheter ses artifices auprès de professionnels ou de magasins avec des rayons dédiés, qui ne distribuent que des produits agréés K ou marqués CE. Les produits PHILEVENTS respectent toutes les conditions réglementaires d’agrément ou de marquage CE. Via leur laboratoire, les fabricants assurent les contrôles de conformité pour la satisfaction et la sécurité de l’utilisateur.
Les artifices doivent être protégés des zones de fort passage ou de visites de curiosités d’enfants ou de personnes mal intentionnées. Dans l’attente du tir, laisser l’emballage sur l’artifice. De la même façon stocker l’artifice hors de lieu très humide et surtout pas dans une caisse métallique en plein soleil. On ne conserve pas les artifices dans ses poches ou sur une plage arrière d’un véhicule.
Comme tout produit, la mise en oeuvre d’un artifice doit faire l’objet préalable d’une lecture attentive du mode d’emploi notamment pour son allumage, les distances de sécurité,ou son positionnement. On peut mettre hors d’état de marche un appareil électronique en se trompant de branchement, on peut abîmer un vêtement avec de l’eau de javel, on peut se brûler gravement avec de l’acide chlorhydrique, tout comme on peut occasionner des dommages avec de l’artifice si on ne lit pas le mode d’emploi et si on ne respecte pas les conditions d’utilisation. Soyez responsable.
Les conditions pour la mise en oeuvre d’un feu d’artifice doivent être idéales tant pour les spectateurs que pour la sécurité des biens et des personnes. Un vent violent ou tourbillonnant oblige à un report du tir tout comme une sécheresse importante. Un temps humide n’interdit pas la mise en oeuvre à condition que les pièces soient isolées du sol humide et recouverte d’un plastique avant le tir. Les effets générerons plus de fumée à cause de l’humidité.
Les distances de sécurité indiquées sont impératives à respecter. Dans ce périmètre dit de sécurité, il est interdit d’avoir du public, des objets inflammables (gaz, essence…) des obstacles aériens (branches, lignes électriques) ou des équipements qui pourraient être endommagés ( liner de piscine, parasol ou stores en tissu). Le public doit être positionné dos au vent.
Il est important de tenir près du lieu de tir un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage. Il est interdit de tenir un artifice en main lors de l’allumage. Bien vérifier que l’artifice est bien calé au sol (piquet, moellons) et ne peut basculer lors de l’allumage. Allumez l’artifice bras tendus sans jamais placer son corps et sa tête au-dessus de l’artifice puis se retirer vivement au-delà de la distance de sécurité indiquée sur le mode d’emploi sans se retourner. Évitez les vêtements synthétiques.
Ne pas revenir rallumer un artifice qui n’aurait pas fonctionné ou dont tous les effets ne seraient pas partis. En cas de non fonctionnement total ou partiel, attendre 30 minutes, puis arroser d’eau. Il est strictement interdit de démonter des artifices et/ou de les assembler de façon artisanal.
CATÉGORIES DES FEUX D’ARTIFICE DE DIVERTISSEMENT
F1-F2-F3-F4 KEZAKO ?
Artifice de divertissement présentant un danger très faible et un niveau sonore négligeable. Vente autorisée aux mineurs.
Artifice de divertissement présentant un danger faible et un faible niveau sonore. Vente interdite aux mineurs.
Artifice de divertissement présentant un danger moyen et un niveau sonore élevé mais sans danger. Vente exclusive aux personnes majeures.
Artifice de divertissement présentant un danger élevé. Réservé uniquement à des artificiers qualifiés. Vente aux personnes qualifiées C4-T2.
